CCFI

Lire le climat dans les cernes des arbres

Un projet de l’université de Corse et de la Fondation allemande des sciences doit retracer les événements climatiques passés de l’île en étudiant les courbes de croissance des pins des bords de mer jusqu’aux sommets.

À quoi ressembleront les forêts de Corse dans quelques décennies? Les pins laricio, qui peuplent les montagnes de l’île, et les pins maritimes, qui s’étendent le long du littoral, gardent peut-être la réponse dans leurs troncs. «Les arbres sont des archives climatiques: ils peuvent nous donner des informations sur le climat du passé et nous permettre ainsi de faire des prévisions pour l’avenir», explique Johannes Barth, chercheur en hydrogéologie à l’université d’Erlangen-Nuremberg, en Allemagne.

Loin des forêts bavaroises, c’est à Corte, au beau milieu de la Corse, qu’il est venu avec son équipe de la Fondation allemande des sciences DFG observer les pins, au centre de leur projet CorsicArchive. L’île de Beauté a été choisie pour cette étude en raison de sa variété topographique: du bord de mer aux sommets culminant à 2700 mètres d’altitude, elle présente des variétés de climats riches en enseignements: «Nous avons installé treize stations de mesures météorologiques de zéro à 1600 mètres d’altitude afin d’identifier les mécanismes météorologiques qui se jouent à chaque étage de la forêt», détaille Isabel Knerr, doctorante à l’université de Marburg…

Lire Le Figaro du 22/4/19 page 12

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI