L’utilisation d’emballages inadaptés a généré 1500 tonnes de CO2 en plus à Noël

Plus de 150 millions de cadeaux sont achetés en ligne à l’occasion des fêtes de fin d’année soit 9 millions de cadeaux supplémentaires. Cette hausse des ventes engendre des risques logistiques, environnementaux et d’image pour les marques, comme le stipule la dernière étude de DS Smith. Qui souligne notamment l’inadéquation des emballages en carton utilisés. Ces emballages inadaptés (estimés à 60 tonnes !) entraînent à eux seuls près de 100 000 trajets de livraison supplémentaires et 1 500 tonnes de CO2 en plus rejetées dans l’atmosphère. Au-delà de l’aspect environnemental, les emballages inadaptés peuvent également augmenter les risques de dommages et de retards, provoquant ainsi une frustration chez les consommateurs, d’autant plus mal vécue en cette période de fin d’année. 68 % des personnes interrogées déclarent qu’elles ne passeraient plus commande auprès d’une marque si leur colis arrivait endommagé. Et Thibault Laumonier, PDG de DS Smith Packaging France, de résumer : « La montée en puissance du e-commerce enregistrée pendant les périodes de confinement combinée à la période de Noël toujours très chargée, exerce une pression sans précédent sur les opérations logistiques de livraisons. L’utilisation d’emballages mal conçus a des conséquences très concrètes : elle entraîne une augmentation des trajets, des risques de dommages, impactant ainsi la réputation d’une marque ou d’un commerçant.»

Lire : PapArgus du 5/1/21

Pascal Lenoir