CCFI

Pourquoi l’imprimeur Média Graphic a quitté Rennes pour s’installer à Betton

Media Graphic disposait de deux sites de production à Rennes (Ille-et-Vilaine). La coopérative a profité du départ de l’imprimeur TPI pour regrouper son activité dans la zone d’activité de l’Enseigne de l’Abbaye, à Betton. Un lourd déménagement en plein pic de production.

Media Graphic s’est installé dans les anciens locaux de l’imprimerie TPI à Betton (Ille-et-Vilaine).  Les locaux correspondaient parfaitement à nos besoins en termes d’impression et de stockage », justifie Goulwen Plesse, le directeur général du site qui produit des brochures, des flyers et des programmes, pour les musées et les spectacles, On est imprimeur généraliste avec une particularité sur l’édition culture et loisirs. Créée en 1980 à Rennes, elle disposait de deux sites de production dans la capitale bretonne.

Le poids des machines

Betton, c’était l’opportunité du local qui accueillait déjà une imprimerie : les dalles étaient prévues pour supporter le poids des machines.  On a sauté sur l’occasion, d’autant plus qu’il y avait un stockage intéressant et la place pour traiter les déchets et les stocker dans de bonnes conditions. 

Chez les salariés, il y a eu quelques débats, certains s’éloignant de leur domicile quand d’autres s’en rapprochent.  Au final, c’est l’intérêt de la société qui a primé, on a besoin d’efficacité dans un métier très concurrentiel. 

Trois semaines ont été nécessaires pour le transfert complet du matériel sur le nouveau site en veillant à ne jamais arrêter la production. Goulwen Plesse indique :  On travaille beaucoup pour les théâtres parisiens avec de l’impression qui doit être livrée 48 heures après la commande. Ce sont des délais très courts, mais nous sommes réputés pour cela.  Les machines fonctionnent en 3×8, l’impression commence à 6 h du matin et elle finit à 3 h 30 la nuit suivante.

L’entreprise est une Société coopérative de production (Scop). La gouvernance est démocratique, tous les salariés sont actionnaires et élisent le conseil d’administration (CA) qui nomme ensuite le directeur général et le président du conseil d’administration.  C’est le socle de notre projet d’entreprise, le CA élabore la stratégie et moi je la mets en œuvre. Ainsi le regroupement sur un seul site était dans la stratégie définie par le conseil d’administration », indique le directeur.

Média Graphic est aussi reconnu pour protéger l’impact de son activité sur l’environnement par la gestion de l’ensemble des déchets de production et l’utilisation d’encres végétales.

Lire : Ouest-France du 19 mai

Jean-Philippe Behr

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI