La présidente de la filiale CMA Media s’exprime pour la première fois sur la constitution éclair de ce groupe aux ambitions grandissantes.
Dès le rachat, à l’automne 2022, du quotidien régional La Provence, la famille Saadé avait donné le tempo : allegro. Pour ne pas dire franchement prestissimo. En l’espace de deux ans et demi à peine, les propriétaires du troisième groupe de transport maritime au monde, CMA CGM, ont déjà bâti un petit empire médiatique qui ne cesse de grossir. Outre La Provence, CMA CGM s’est invité au capital du groupe M6, puis à celui du média vidéo en ligne Brut. Avant de prendre le contrôle du journal économique La Tribune, fin 2023, et d’en lancer une édition dominicale l’année dernière. Depuis juillet 2024, l’armateur dirigé par Rodolphe Saadé, est surtout le propriétaire du groupe BFM RMC, racheté au tycoon des télécoms Patrick Drahi moyennant 1,55 milliard d’euros. Et il a acquis plus récemment une participation dans le nouveau fonds d’investissement européen dédié au cinéma de Dimitri Rassam, Yapluka.
Pressés les Saadé ? « Ce n’est pas une volonté. Néanmoins, nous décidons vite, reconnaît Véronique Saadé, la présidente de la filière CMA Media et épouse de Rodolphe Saadé. Si un dossier est sur la table, qu’il fait sens et que nous pouvons le financer, pourquoi ne pas le conclure ? La chaîne de décision chez nous est assez courte, c’est l’avantage d’être un groupe familial. »…