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Quarante jours dans le quotidien des médias

Depuis le 16 mars, télés et radios ont fait preuve d’une extraordinaire capacité d’adaptation pour continuer à informer les Français.

Depuis quarante jours et le début du confinement, jamais les médias radio, télé et presse n’ont été autant écoutés, regardés et lus par les Français. Les journaux sont dans les kiosques et sur internet, les JT de 20 heures battent des records d’audience et les plages d’information se sont nettement rallongées sur les radios généralistes. Un véritable exploit car toutes les salles de rédaction de France sont vides et dans les studios, les journalistes ne sont entourés que d’une poignée de personnes. C’est le règne de la débrouille, de la vidéoconférence, du télétravail, des équipes de reporters ne rentrant plus à la rédaction.

Avant le 16 mars, aucun patron de rédaction n’aurait pu imaginer qu’une telle organisation éclatée puisse fonctionner sur la longueur. «Je suis en plateau mais la plupart de mes chroniqueurs interviennent en Skype. Le studio est régulièrement désinfecté. J’arrive tous les jours à 3 heures du matin, je rends l’antenne à 8 h 55 et à 9 h 05, je suis dans ma voiture. Avant, il y avait des réunions, des débriefings. Maintenant on fait tout par téléphone», détaille Pascale de la Tour du Pin, présentatrice de la matinale de LCI. Exit les coiffeurs et les maquilleurs. «On nous a donné un kit. Il faut se débrouiller seul et ça prend du temps!», ajoute-t-elle…

Lire la suite : Le Figaro du 27/4/20 page 38

Pascal Lenoir

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