CCFI

Sentir les livres pourrait permettre de mieux les conserver

L’incontournable odeur des livres séduit toujours des millions de lecteurs, et certains y voient même un argument imparable contre la lecture numérique. Des chercheurs d’une université portugaise ont créé un nez électronique capable de « sentir » l’odeur des livres anciens pour évaluer leur état et déterminer le traitement le plus adapté pour assurer leur conservation.

Les efforts de conservation des livres nécessitent des opérations délicates, qui peuvent menacer les livres eux-mêmes, parfois : pour déterminer les meilleures conditions pour ces ouvrages inestimables, il est parfois nécessaire de réaliser des prélèvements, voire de les manipuler, ce qui comporte des risques pour l’intégrité des pièces patrimoniales.

Une équipe de chercheurs de l’université d’Aveiro, au Portugal, est donc partie à la recherche d’une méthode moins intrusive pour analyser et comprendre l’état d’un livre. Ils ont rapidement été interpelés par les composés organiques volatils dégagés par les pages des livres, sans qu’une intervention humaine soit nécessaire…

Lire la suite : Actualitté du 18/11/19

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI