CCFI

Une maison d’édition pour Wattpad, avec un algorithme comme éditeur

La plateforme de publication de textes Wattpad a annoncé l’ouverture de sa propre filiale d’édition, qui lui permettra de publier elle-même, avec l’accord des auteurs, les textes les plus lus et appréciés. Une décision qui ne surprendra guère après le succès de plusieurs séries littéraires à l’origine publiées sur Wattpad, dont After, d’Anna Todd. Pour choisir les récits à publier, Wattpad Books utilisera un algorithme complexe.

Après quelques contrats d’édition conclus avec des maisons d’édition, Wattpad s’émancipe et prendra désormais les devants pour proposer une collaboration aux auteurs de textes particulièrement lus sur la plateforme. La création d’une filiale d’édition, Wattpad Books, survient presque tardivement, 13 ans après l’ouverture de cette plateforme de publication gratuite très fréquentée par les jeunes lecteurs.

Sans surprise, ce sont ainsi 6 ouvrages classés dans la catégorie « Young Adult », adolescents et jeunes adultes, qui seront publiés cet automne, entre le 20 août et le 29 octobre, selon un communiqué. Parmi ces 6 titres, The QB Bad Boy & Me de Tay Marley, Trapeze de Leigh Ansell ou encore I’m a Gay Wizard de V.S. Santoni, des ouvrages dont les résumés évoquent des histoires d’amour improbables ou fantastiques, mais aussi des personnages LGBT…

Lire Actualitté du 28/1/19

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI