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« Une menace pour la vie privée » : Apple sonne la charge contre les règles de Bruxelles

Depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), le vent a tourné pour les géants du numérique. Ce texte européen, conçu pour rééquilibrer les rapports de force entre Big Tech et entreprises qui dépendent de leurs plate­formes, cible tout particulièrement Apple – et les procédures à son encontre se multiplient. L’un des fronts les plus sensibles ? L’interopérabilité. Un mot technique pour une exigence très politique : contraindre la firme de Cupertino à desserrer l’étau de ses écosystèmes fermés sur iPhone et iPad, pour laisser une place aux produits et services conçus par des tiers.

Concrètement, le DMA impose à Apple d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs qui connectent à leur iPhone des appareils d’autres marques : écouteurs, montres connectées, casques de réalité virtuelle… Ils devront bénéficier d’un appairage simplifié, de transferts de données plus rapides, d’une gestion fluide des notifications – autant de fonctionnalités qui, jusqu’ici, restaient largement optimisées pour les seuls produits maison. « La Commission européenne demande que chaque nouvelle fonctionnalité que nous développons sur iOS et iPadOS fonctionne aussi bien sur les produits de nos concurrents que sur les nôtres », indique Greg Joswiak, vice-président senior en charge du marketing mondial chez Apple…

Lire la suite : Le Figaro du 25/6/25 page 27

Pascal Lenoir

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