CCFI

Italie : l’interprofession demande la pérennisation d’un fonds d’aide de 30 millions d’euros

D’une seule voix, les associations italiennes d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires demandent à leur gouvernement d’incorporer de manière pérenne dans le budget de l’Etat une enveloppe de 30 millions d’euros vouée à l’achat de livres. Elle avait été octroyée dès 2020 pour faire face aux difficultés liées à la pandémie de Covid-19.

Les associations italienne des éditeurs (AIE), des bibliothèques (AIB) et des libraires (ALI) exhortent, dans un communiqué commun publié en ligne, leur gouvernement à renouveler en 2024, et à incorporer au budget de l’Etat, un fonds d’aide à l’acquisition de livres d’un montant de 30 millions d’euros lancé en 2020.

Un décret ministériel signé la première année de la pandémie de Covid-19 avait permis d’allouer ce montant aux bibliothèques pour leurs achats de livres. Depuis, la même mesure a été renouvelée tous les ans. Le ministre de la Culture, Dario Franceschini, déclarait en 2021 s’engager à faire en sorte que « cette mesure extraordinaire devienne structurelle dans le budget de l’État ». Promesse que rappellent aujourd’hui les trois associations représentant l’interprofession de la chaîne du livre transalpine…

Lire Livres Hebdo du 31/8/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI