Ce n’est pas une règle physique, mais le nucléaire attire le nucléaire. Newcleo, qui se définit comme une « entreprise (…) spécialisée dans le développement de réacteurs nucléaires de quatrième génération », vient de dévoiler un projet d’implantation d’une usine, à Pont-sur-Seine et à Marnay-sur-Seine, dans l’Aube. Soit à une dizaine de kilomètres de la centrale nucléaire d’EDF de Nogent-sur-Seine. « Le territoire du Nogentais, historiquement lié à l’industrie nucléaire, a été identifié comme site d’accueil prioritaire en raison des infrastructures existantes, de sa culture industrielle et d’un foncier disponible », détaille Newcleo.
En mars, Calogena (groupe Gorgé), qui développe un SMR destiné à la production de chaleur, avait annoncé qu’il pourrait construire son premier réacteur sur le site nucléaire du CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône), pour alimenter le réseau de chaleur du lieu, aujourd’hui chauffé au gaz. Le postulat semble admis par les promoteurs des SMR : les premières installations seront plus facilement acceptées par les riverains si elles ont lieu sur des sites nucléaires. Ou juste à côté, comme pour Newcleo.
L’usine de ce dernier, la première de ce type en Europe, représenterait un investissement d’environ 1,8 milliard d’euros. De quoi générer la création de 1 700 emplois à terme. Pour la petite histoire, ces parcelles ont été acquises par le département de l’Aube auprès du Groupe Soufflet en 2020. Ce dernier prévoyait d’y implanter un champ photovoltaïque. Mais les élus avaient finalement décidé d’acquérir ce foncier à vocation industrielle, avec l’ambition d’attirer une activité créant davantage d’emplois…