CCFI

Librairies : réouverture possible en Allemagne et compliquée en Italie

Après de lourdes pertes durant un mois de confinement, les librairies allemandes vont pouvoir lever le rideau lundi prochain. En Italie, la réouverture des librairies, autorisée depuis mardi, se fait progressivement, avec des coûts induits par les mesures sanitaires qui fragilisent un peu plus les libraires.

En Allemagne, dans le cadre d’un déconfinement progressif du pays, les librairies ont reçu l’autorisation de rouvrir dès le lundi 20 avril. Cette mesure a été officialisée par le gouvernement allemand mercredi soir.

Les librairies ont fermé le 21 mars dernier. Contrairement à d’autres commerces, leur réouverture n’est pas conditionnée par leur surface puisque même celles dépassant les 800 m2 sont autorisées à ouvrir.

Les libraires devront respecter les exigences sanitaires et hygiéniques, y compris le port d’un masque pour les clients, et l’accueil limité d’un nombre de clients (un pour 10 m2).
Cette annonce a été bien accueillie par le Börsenverein (syndicat des éditeurs allemands), puisque le secteur du livre perdrait 500 M€ de chiffre d’affaires par mois de fermeture. Les libraires auraient vu leurs ventes s’effondrer des deux tiers, voire des trois quart, depuis le début du confinement…

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI