Les vols de bois se multiplient en France, notamment dans le Grand Est où des parcelles entières sont coupées par des malfrats qui envoient la marchandise à l’étranger.
Ils avaient trouvé leur petit coin de bonheur où ils venaient s’oxygéner le dimanche avec leurs deux petits garçons. « En mai 2022, nous avons acheté un bout de forêt sur la commune de Yutz en Moselle, raconte Éric Guillemaille, cadre chez GRDF. Une parcelle de 1,25 hectare sur laquelle poussaient de très beaux arbres au fût bien droit, des chênes âgés entre 100 et 200 ans, de 80 centimètres de diamètre. Nous recherchions avec ma compagne un lieu écologique où nous promener avec nos deux enfants et venir pique-niquer le dimanche. C’était un investissement de loisirs mais aussi pour la biodiversité. » Mais ce petit paradis, acheté « 15.000 euros le tout », s’est vite transformé en enfer.
« En septembre 2022, une promeneuse habitant dans le lotissement voisin s’est rendu compte que des bûcherons abattaient des arbres alors que ce n’était pas vraiment la saison. Elle a appelé la police qui est venue sur place et a pris l’identité des bûcherons. Au total, 109 arbres avaient été coupés, soit plus des trois quarts de notre parcelle. Seule la lisière était intacte pour masquer le chantier. Projetaient-ils de trancher les arbres encore debout aussi ? Je pense que oui », poursuit le propriétaire. Si l’intervention de la voisine a fait stopper ce massacre à la tronçonneuse, les troncs déjà coupés ont été vendus chez un scieur de la région peu regardant…