Retour sur notre conférence-visite à l’AMI sur le tourisme de savoir-faire

Chers Compagnons, chers confrères, chers amis,

Un très grand merci à Jean-Paul Maury et à toute l’équipe du musée de l’AMI pour son chaleureux accueil dans ce si bel endroit, et pour cette importante conférence de fin d’année.

Madame la Proviseure d’Estienne, nouvellement arrivée à ses fonctions, accompagnée de professeurs et des étudiants de son établissement (ainsi que de ceux des Gobelins), nous a présenté ses objectifs pour l’école. Nous avons beaucoup à faire avec les écoles et la filière ; son programme et son dynamisme ne peuvent que nous conforter dans ce travail de fond déjà entamé depuis quelques années. Nous pensons même pouvoir accélérer dans la mise en place de contacts et de travaux fructueux pour tous y compris pour les étudiants, notre force vive de demain.

Isabelle Polouchine, nouvelle vice-présidente de la CCFI, a profité de cette journée pour exposer l’état d’avancement de notre chantier sur l’attractivité de notre filière pour une Industrie Graphique du Futur, et annoncer la publication prochaine d’un livre blanc.

« le Tourisme de savoir-faire »

pour la mise en valeur de notre filière

La CCFI invitait les Compagnons, bien sûr, mais aussi confrères, étudiants et professeurs, à participer à une conférence autour du tourisme de savoir-faire dans l’industrie en France, et plus particulièrement dans notre filière française. Aujourd’hui, cela représente plus de 15 millions de visiteurs dont 21 % d’étrangers, pour un prix moyen par visite de 5,90 €. Plus de 2 000 entreprises françaises se sont organisées pour recevoir du public, à l’issue d’un travail mené depuis déjà quelques années et unique en son genre. Grâce à l’association Entreprise et Découverte, aux organismes de tourisme et aux ministères qui le soutiennent, c’est un maillage territorial unique en Europe, voire au-delà, qui donne à nos filières françaises une capacité de se mettre en avant de façon unique et moderne.

Pour notre filière, qui n’ouvre encore que trop peu ses portes, c’est un enjeu d’adaptation et d’attractivité, pour améliorer la visibilité de nos métiers et nos savoir-faire.

Entreprise et Découverte, dans la présentation détaillée de Marie Cario, nous a exposéé leur organisation et leur programme, ainsi que le partenariat et le travail fait avec la CCFI pour désigner les pépites de notre filière. Les pépites, ce sont les entreprises que la CCFI propose à Entreprise et Découverte pour les intégrer dans leur programme. Pour rappel, la CCFI représente l’organisme référent pour la filière des industries graphiques. Nous en sommes fiers, et savons la responsabilité qu’ainsi nous portons au nom de tous.

Ensuite, Claire Borey a présenté le centre de formation mis en place par le groupe CPI afin d’accueillir des étudiants de toutes les écoles dans son usine de Bussière, et ainsi proposer in-situ des formations de différents niveaux sur la thématique de l’impression numérique de livres.

Enfin, Emmanuel Druon (qui a offert un de ses livres à tous les participants, nous l’en remercions encore) est intervenu sur la nécessité de changer la vision de notre filière face à la multitude des bouleversements que nous subissons : mondialisation, environnement, responsabilité… Tout en montrant la modernité du média papier face à un monde numérique parfois débridé et peu environnementalement correct.

L’écolonomie d’Emmanuel Druon chez Actes Sud :

Un très grand merci à nos trois intervenants, pour leurs interventions passionnantes et passionnées :

Quelques photographies de notre Compagnon René Todt, lors de la conférence dans ce magnifique auditorium :

À la suite de cette conférence, où la CCFI a invité les 130 participants, nous avons pu nous restaurer à un buffet au cœur du musée, entourés de toutes ces magnifiques machines. Ce moment détente a permis d’échanger avec les étudiants, professeurs, compagnons et confrères, dans cet esprit de partage confraternel qui nous anime.

Et pour finir la journée en beauté, visite du musée libre ou guidée en fonction des souhaits de chacun. Participation à des ateliers proposés par le musée permettant ainsi à tous de découvrir, grâce à nos collègues d’Artegraf, les différents ateliers où chacun a pu essayer ou découvrir les outils du passé (pas si lointain) de notre filière.

Pour illustrer cette magnifique journée découverte, quelques photographies prises par notre Compagnons Rémy Carteret.

Ensuite, retour en car sur Paris… pour un voyage plein d’images dans la tête !

Je sais que pour beaucoup cette visite aura été trop courte et très dense. J’ai juste un petit conseil. Lors de chaque visite à l’AMI, nous découvrons de nouvelles informations, de nouvelles anecdoctes… Il n’y a donc que deux choses à faire : y retourner ! et faire la promotion de ce fantastique musée…

Au plaisir donc de vous y revoir.

Amicalement,