Categories | Info filière

Étude 2017 sur la presse territoriale

Mise en ligne le 17 juillet 2017

Télécharger : la synthèse de l’étude (17 pages)

Réalisée tous les 6 ans, l’étude sur la presse des collectivités territoriales met en lumière les évolutions du premier support d’information locale. Quel est l’état de la presse territoriale aujourd’hui et comment les collectivités ont-elles fait évoluer leurs publications ?

Les magazines des collectivités locales sont tirés à 150 millions d’exemplaires par an, selon une étude réalisée tous les 6 ans par l’association professionnelle des communicants publics Cap’Com auprès des directions de communication des collectivités territoriales sur les journaux et magazines qu’elles éditent. Parmi les enseignements : un tiers du budget communication est consacré à la publication d’un magazine avec un budget moyen de 90 000 euros pour les communes de plus de 20 000 habitants (vs 28 000 € pour les communes de 5 à 20 000 hbts). De plus, pour 71% des collectivités, la rédaction est entièrement réalisée en interne (vs 80% en 2011) alors que 66% des publications ont mis en place une nouvelle formule et 22% ont changé de nom depuis 2015. Si 54% des personnes interrogées n’ont pas l’intention de procéder à des changements pour leur magazine, 46% ont tout de même prévu d’en apporter. Méthodologie : enquête réalisée du 15 mai au 15 juin 2017 auprès de 222 collectivités locales représentatives des 3 000 collectivités de plus de 5 000 habitants. Etude réalisée avec l’expertise du bureau d’étude CdesEtudesetduConseil, sur la plateforme logiciel Modalisa et avec le soutien de La Poste.