Categories | Revue de presse

Françoise Nyssen annonce un plan pour l’éducation aux médias

Mise en ligne le 11 mars 2018

Lire Le Monde du 5/3/18

Extrait

La ministre de la culture prévoit de doubler le budget qui y est consacré, ainsi que la création d’une plate-forme de décryptage de l’information, par les sociétés de l’audiovisuel public.

La ministre de la culture, Françoise Nyssen, a annoncé, dimanche 4 mars au Figaro, un plan pour l’éducation aux médias, en « trois volets : une amplification sans précédent de l’action des associations et de l’engagement des journalistes qui font cette sensibilisation dans les écoles ; ce même déploiement au sein des bibliothèques médiathèques et la création d’une plate-forme commune des sociétés de l’audiovisuel public pour le décryptage de l’information et l’éducation aux médias ».

Le budget alloué à l’éducation aux médias passera de 3 millions à 6 millions d’euros afin de soutenir les associations qui animent des ateliers sur ce thème dans les établissements scolaires et les médiathèques – la ministre a cité à cette occasion Entre les lignes, qui rassemble des journalistes de l’Agence France-Presse et du Monde – et de financer des interventions de jeunes volontaires du service civique.

Lire aussi :   Des journalistes du « Monde » et de l’AFP s’engagent pour l’éducation aux médias et à l’information

« J’ai demandé aux six sociétés de l’audiovisuel public de concrétiser un projet de plate-forme commune (…). Ce sera l’un des thèmes de la prochaine réunion que j’organise avec les six dirigeants le 19 mars », a poursuivi la ministre, regrettant que les initiatives existantes soient « éparpillées et ne bénéficient pas d’une bonne visibilité ». Cet outil sera mis à disposition de l’éducation nationale, des médiathèques et des associations…

Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.