Sequana double ses pertes et baisse fortement en Bourse

Mise en ligne le 15 avril 2018

Lire : Le Revenu du 10 avril

Le groupe papetier français chutait fortement à la Bourse de Paris ce mardi 10 avril en fin de matinée. Sequana a plus que doublé sa perte nette en 2017, à 115 millions d’euros, plombé par une dépréciation de sa division distribution Antalis et des coûts de restructuration, mais Antalis, désormais cotée, a terminé l’exercice dans le vert.

Ce pôle distribution, introduit en Bourse en juin dernier et qui représente l’essentiel du chiffre d’affaires du groupe, a réalisé un bénéfice net de 9 millions d’euros, a indiqué Antalis dans un communiqué.

En 2017, Sequana a vu ses ventes reculer de 2,8% à 2,8 milliards d’euros, pénalisé par des ventes de papiers d’impression toujours en baisse, malgré un exercice jugé «satisfaisant» dans les activités Emballage et Communication visuelle d’Antalis et pour les produits de spécialité chez Arjowiggins.

Le chiffre d’affaires a aussi pâti d’un effet de changes négatif, essentiellement lié à la baisse de la livre sterling.

Dans ses perspectives pour 2018, Sequana dit s’attendre à une demande en papiers «à des niveaux similaires à ceux de 2017», dans un contexte économique plus favorable à l’exception du Royaume Uni.